Foire aux questions

Mon voyage

Quelles sont les communes desservies par le réseau Forbus ?

Communes desservies par les lignes régulières Forbus :

Alsting – Behren-lès-Forbach – Etzling – Forbach – Oeting – Petite Rosselle – Schoeneck – Spicheren – Stiring-Wendel

Communes desservies par le service du transport à la demande (TAD) : 

Bousbach – Cocheren – Diebling – Farschviller – Folkling / Gaubiving  – Kerbach – Metzing – Morsbach – Nousseviller Saint Nabor  – Rosbruck –  Tenteling – Theding

Communes desservies par les lignes pénétrantes : 

Ligne 124 : Morsbach – Theding – Farschviller

Ligne 129 :  Behren-lès-Forbach – Bousbach – Oeting – Kerbach

Ligne 138 : Cocheren – Morsbach – Rosbruck – Stiring-Wendel

Comment trouver mon itinéraire ?

Dans le “bloc” itinéraire de la page d’accueil du site www.forbus.fr :

  1. Si je souhaite me déplacer sur le réseau Forbus, je me rends dans le menu « se déplacer » et je choisis « horaires ». Je peux télécharger la fiche horaire de la ligne qui m’intéresse.
  2. Si je souhaite me déplacer sur une ligne pénétrante ou régionale, je me rends dans le menu « se déplacer » puis « calculer vos itinéraires ».

Comment trouver l’horaire de passage du bus à mon arrêt ?

Je me rends dans le menu « se déplacer » puis « horaires ». Je peux alors télécharger la fiche horaires dont j’ai besoin ainsi que les horaires de passage.

Comment payer mon amende ?

Pour payer mon amende, je me rends à l’agence de mobilité Forbus, 8 Place Robert Schuman, 57600, Forbach.

Abonnement et ticket

J’ai perdu ma carte / ma carte est cassée / volée, que faire ?

Si vous avez perdu votre carte, pensez à déclarer au plus vite la perte ou le vol à l’Agence Forbus – 8 Place Robert Schuman – Forbach.

Pensez à utiliser des tickets unitaires en attendant d’établir une nouvelle carte. Voyager sans votre carte peut vous valoir une amende de 30 €.

Comment faire pour obtenir une nouvelle carte ?

  • Rendez-vous dès que possible à l’Agence Forbus pour déclarer la perte ou le vol de votre carte.
  • Une nouvelle carte vous sera alors délivrée: votre abonnement ou le solde de vos voyages sera automatiquement transféré sur votre nouvelle carte.
  • Tout duplicata d’une carte est facturée 6€.
  • Une pièce d’identité au nom de l’abonné vous sera également demandée.

De quels documents ai-je besoin pour acheter un abonnement scolaire annuel ?

Merci de présenter :

  • Pièce d’identité
  • Photo d’identité en couleur (format 45×35 mm)
  • Certificat de scolarité
  • Relevé d’identité bancaire (en version papier) en cas de paiement par prélèvement automatique
  • Formulaire d’abonnement complété par le payeur (disponible dans le menu « Titres et tarifs » puis « Tarifs scolaires »)

Est-il possible d’emprunter plusieurs bus avec le même ticket ?

Oui, vous pouvez voyager librement le temps de la validité de votre titre, à savoir 1h. Mais, vous ne pouvez pas faire 1 aller / retour sur la même ligne.
Attention toutefois, la validation doit être systématique, à chaque montée dans le bus, y compris en correspondance.

Pourquoi valider ?

  • Valider son titre de transport, c’est la règle sur le réseau FORBUS. La validation est une règle commune et équitable qui fait partie du règlement du réseau.
  • Valider est un moyen qui vous permet de vérifier que votre titre de transport est valable. (Notamment, qu’il n’est pas périmé).
  • Valider c’est donner le bon exemple ! Une personne qui ne valide pas, même si elle a payé son abonnement, incite les autres passagers à frauder.
  • La validation systématique de votre titre de transport nous permet de mieux connaître la fréquentation des lignes du réseau FORBUS et d’adapter l’offre au plus près de vos besoins.

En cas de non-validation, vous êtes en infraction et vous risquez une amende.

A partir de quel âge un enfant doit-il voyager avec un titre de transport ?

Le transport est gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus. L’achat d’un titre est donc obligatoire à partir de 6 ans.

Où puis-je recharger mes titres de transport ?

Agence Forbus

Idéalement située en centre-ville, au 8 place Robert Schuman, Forbach.
Vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin : réseau, tarifs, billettique…

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous renseigner.

Elle est ouverte :
Du lundi au vendredi : de 7h30 à 12h00 – 13H30 à 18H00
En juillet et août : de 07h30 à 12H00

Achat en ligne

Votre carte peut être rechargée via notre Boutique en ligne

Bien voyager

Ai-je le droit de prendre le bus en compagnie de mon chien ?

À l’exception des chiens guides pour malvoyants et d’accompagnement (personnes à mobilité réduite), ne sont autorisés dans le bus que les animaux de compagnie (chien ou chat) de petite taille, à condition qu’ils soient transportés dans un panier adapté et sur les genoux de leur maître.

Est-il possible d’écouter de la musique dans le bus ?

Oui, si vous branchez vos écouteurs, afin de ne pas gêner les autres voyageurs.

Peut-on fumer ou « vapoter » dans les bus?

Fumer ou vapoter est interdit à bord des bus. En cas de non-respect de cette interdiction, vous risquez une amende de 100 euros.

Les vélos, rollers, trottinettes sont-ils autorisés sur le réseau Forbus ?

Vous vous déplacez sur le réseau et vous souhaitez emmener avec vous votre vélo, vos rollers ou votre trottinette ? Attention, quelques règles à respecter :

Vélos :

Les vélos sont autorisés dans les bus sous réserve d’une fréquentation fluide.

Trottinettes, hoverboards :

Ils sont admis dans tous les véhicules du réseau FORBUS. Vous ne devez toutefois pas monter dessus durant le trajet.

Rollers :

Ils sont admis s’ils sont transportés à la main. Il est strictement interdit de les laisser aux pieds pour des raisons évidentes de sécurité pour vous-même, et pour les autres voyageurs.

Peut-on voyager avec une poussette dans le bus ?

Voyager avec une poussette est autorisé :
Les poussettes doivent avoir les roues bloquées, ne pas gêner le passage et être placées dos à la route, dans les espaces prévus à cet effet. Les enfants doivent être attachés.

Quelques règles élémentaires

  • Respectez les autres voyageurs, le personnel du réseau et le matériel.
  • Évitez de parler au conducteur lorsqu’il conduit.
  • Cédez votre place aux personnes prioritaires (invalides, personnes âgées, femmes enceintes ou accompagnées d’enfants).
  • Ne dégradez pas et ne salissez pas les véhicules.
  • Ne fumez pas, y compris les cigarettes électroniques.
  • Ne mettez pas les pieds sur les sièges.
  • Faites un usage modéré des appareils sonores

Objets perdus ou trouvés

J’ai perdu un objet, que faire ?

Les objets trouvés dans les véhicules seront disponibles à l’Agence Forbus. Avant de vous déplacer, contactez-nous au 0801 801 900 pour savoir si un objet qui pourrait ressembler au vôtre a été retrouvé ;

Agence Forbus située en centre-ville, au 8 place Robert Schuman, Forbach.

Elle est ouverte :
Du lundi au vendredi : de 7h30 à 12h00 – 13H30 à 18H00
En juillet et août : de 07h30 à 12H00

 

J’ai trouvé un objet, que faire ?

Merci de confier l’objet trouvé au conducteur du bus que vous venez d’emprunter.

Vous inscrire aux alertes SMS

Déviation sur une ligne, alerte neige, grève… Pour être informé en direct c’est simple, inscrivez-vous aux alertes SMS et vous pourrez suivre les dernières actus directement sur votre smartphone !