Historique du réseau Forbus
…Ce sont 110 ans d’histoire des transports des personnes dont nous sommes les héritiers
Création de la « Forbacher Strassenbahn » : La première ligne est longue de 8,6 km, parcourt 250 000 km et transportent 780 000 passagers. L’effectif est de 34 employés.
L’entreprise devient la Régie Municipale des Transports en Commun (RMTC). Le parc roulant se compose alors de huit autobus et de quatre trolleybus. L’effectif compte 40 employés et 9 apprentis.
La RMTC exploite des lignes spéciales de ramassage scolaire et le transport des ouvriers des Houillères avec 18 autobus et 6 trolleybus. L’effectif est 91 employés.
Inauguration de la première ligne de transports publics internationale entre Forbach et Sarrebrück : City Express.
Les communes de Forbach, Stiring-Wendel, Petite-Rosselle, Schoeneck, Oeting, et Behren-lès-Forbach, le Syndicat Intercommunal des Transports de l’Est Mosellan.
Création d’une SAEM : Société Anonyme d’Economie Mixte, dénommée FORBUS Intercity.
La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France
Accueil en son sein d’un nouvel adhérent et une vingt-et-unième commune: Morsbach.
La Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France
Le District de Forbach devient la Communauté de Communes de l’Agglomération de Forbach.
Création de la Communauté d’agglomération de Forbach « Porte de France » qui prend en charge la compétence transport pour l’ensemble du périmètre de transport urbain sur ses 21 communes.
Création d’une régie des transports.
La société FORBUS Intercity cesse son activité. La Régie des Transports de l’Agglomération Forbach Porte de France devient EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).
La Régie des Transports dispose de 28 véhicules, dont 75% sont au gaz et compte 58 salariés au service du transport public.
L’intercommunalité permet à des communes appartenant à un même bassin de vie de se regrouper au sein d’un établissement public pour financer certaines prestations transversales (ramassage des ordures, assainissement, culture…) et porter des projets d’envergure.
La CAFPF mobilise près de 120 personnes et déploie ses services auprès d’une population de 78 000 habitants.
Aujourd’hui, la CAFPF compte 21 communes.